À PROPOS DU BARREAU DE LONGUEUIL

Notre mission

Le Barreau de Longueuil est l’un des 15 barreaux de sections qui représentent les régions du Québec. La Loi sur le Barreau prévoit que « le Barreau est divisé en sections » et que chaque section est distincte, autonome et formée des avocats qui y sont inscrits. Le Barreau de Longueuil est donc une corporation locale du Barreau du Québec, formée des avocats qui y sont inscrits.

La mission du Barreau du Québec étant la protection du public, il en est donc de même du Barreau de Longueuil, qui épouse la même mission. L’ensemble des pouvoirs et des responsabilités en matière de disciplinaire relève toutefois du Barreau du Québec et de ses organismes disciplinaires.

Tous les avocats du Québec sont membres à la fois du Barreau du Québec et du Barreau de section de la région dans laquelle ils exercent leur profession. En date du 1er avril 2023, le Barreau de Longueuil compte 1 589 membres.

 

Un peu d’historique

Au moment de sa création en 1849, le Barreau du Québec comprend trois sections : Montréal, Québec et Trois-Rivières. Douze nouvelles sections s’ajoutent, entre 1853 et 1991. Le Barreau de Longueuil a quant à lui été créé en 1987, à partir de la section de Montréal.

Barreau+Longueuil_AGA+2024+72
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION 2024-2025

Me Marilou Lévesque, Bâtonnière

Me Marilou Lévesque est membre du Barreau du Québec depuis 2010 et titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke.

Elle a débuté sa carrière dans le district de Longueuil en y pratiquant le litige familial. Après plus de douze dans ce domaine en plus d’être médiatrice familiale, elle a réorienté sa pratique en droit civil (assurances) et occupe maintenant un poste dans le groupe de litige chez Pelletier, D’Amours avocats, le contentieux de Desjardins Assurances générales.

Elle a siégé sur différents conseils d’administration dans sa communauté au fils des ans et notamment sur celui de l’Association du Jeune Barreau de Longueuil pendant 2 ans avant d’en devenir présidente en 2017-2018. Son implication s’est continuée sur le conseil d’administration du Barreau de Longueuil depuis et pour lequel elle occupe maintenant la fonction de bâtonnière pour l’exercice 2024-2025.

Me Mylène Lemmel, Première conseillère 

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal, Me Lemmel est membre du Barreau du Québec depuis 2007. Elle a débuté sa carrière dans un cabinet boutique en droit de la famille dans le Vieux-Montréal. Elle pratique aujourd’hui exclusivement en droit de la famille au sein du cabinet Lemmel Dessureault avocats inc. dont elle est la fondatrice. Me Lemmel est également médiatrice familiale accréditée depuis janvier 2023.

Impliquée au sein du Comité de droit de la famille du Barreau de Longueuil depuis 2022, Me Lemmel a été élue au poste de première conseillère du Barreau de Longueuil pour l’exercice 2024-2025.

Me Lemmel est également membre du comité de droit de la famille de l’Association du Barreau Canadien.

Me Karina Cloutier, Trésorière

Me Karina Cloutier est membre du Barreau du Québec depuis 2008.  Après une courte période en pratique privée, elle a intégré l’équipe du Bureau d’aide juridique de Longueuil-Droit civil en 2010.  Elle pratique dans plusieurs domaines de droit, comme le droit familial, le droit civil et le droit du logement.  Depuis septembre 2022, elle représente exclusivement des victimes de violence conjugale et sexuelle et elle s’est joint l’équipe de Rebâtir commission des services juridiques en septembre 2023.  Elle représente donc les personnes victimes devant les tribunaux de plusieurs districts judiciaires en Montérégie. Me Cloutier est activement impliquée au sein du district de Longueuil depuis le début de sa carrière.

Elle a été présidente de l’Association du jeune Barreau de Longueuil, elle a contribué à la création et la mise en place des séances d’information juridique sur les petites créances offertes aux justiciables du district de Longueuil, elle a été présidente du comité de l’avocat dans sa communauté ainsi que du comité de droit civil et des petites créances et membres de plusieurs autres comités.  À travers les années, elle a aussi offert de la formation destinée aux avocats, plusieurs séances d’informations juridiques dans divers organismes et siégé sur plusieurs conseils d’administration d’organismes communautaires, dont la maison d’hébergement Carrefour pour elle, la Mosaïque et le Petit Pont.

Après avoir siégé sur le Conseil d’administration du Barreau de Longueuil en 2013-2014 et en 2021-2022, elle agit maintenant comme trésorière depuis le début de l’année 2024.

Me Erin Kavanagh, Conseillère

Me Erin Kavanagh est membre du Barreau du Québec depuis 2005. Elle est détentrice de deux Baccalauréats en droit, LL .L et LL.B., programme national (J.D.), de l’Université d’Ottawa. Suivant son assermentation, elle a commencé sa carrière en pratique privée à titre d’avocate de la défense dans le district de Montréal. En 2008, une réorientation de sa pratique du droit criminel l’a amené à se joindre au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Depuis 2012, elle pratique dans le district de Longueuil où elle s’est spécialisée dans les crimes contre la personne, notamment dans les dossiers impliquant des victimes vulnérables. Elle agit comme procureure en chef adjointe depuis mai 2022.

Impliquée au sein du Comité de justice criminelle et pénale du Barreau de Longueuil depuis 2022, Me Kavanagh a été élue pour un premier mandat sur le Conseil d’administration du Barreau de Longueuil pour l’exercice 2023-2024.

Me Catherine Thibault, Conseillère

Me Catherine Thibault est membre du Barreau du Québec depuis 2010 et titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle exerce sa profession à l’Aide juridique depuis le débute de sa pratique. Elle travaille actuellement au Bureau d’aide juridique Longueuil – Droit civil principalement en droit de la famille et en droit de la santé mentale.

Elle s’est impliquée pendant 6 ans sur le conseil d’administration de l’organisme Le Petit pont qui offre, entre autres, des services de supervision des droits d’accès. Me Thibault a été élue pour un premier mandat sur le Conseil d’administration du Barreau de Longueuil pour l’exercice 2024-2025.

Me Romy Elayoubi, Conseiller

Riche d’une expérience acquise depuis plusieurs années comme avocat criminaliste, Me Romy Elayoubi se consacre exclusivement à la pratique du droit criminel et pénal adulte. Recherchant une relation avocat-client se basant sur une certaine proximité avec le justiciable, il a décidé de travailler une année au sein du bureau d’aide juridique de Longueuil comme avocat criminaliste. Immédiatement, il eût à piloter plusieurs dossiers développant rapidement une grande autonomie professionnelle. Cette expérience lui donna une passion certaine pour la pratique du droit criminel et pénal et ainsi, l’intérêt nécessaire pour en faire une carrière.

Après une année au bureau de l’aide juridique, celui-ci décida d’entreprendre une carrière en pratique privée au sein du bureau Patenaude et Associés pendant plusieurs années. Au cours de ces années, il a géré un volume impressionnant de dossiers lui donnant une exposition à tous les cas pouvant être traités en droit criminel et pénal.

Outre la pratique du droit, dès son jeune âge, celui-ci a eu une carrière sportive le mettant en relation avec le monde médiatique et sportif élargissant ainsi son réseau de contacts. Cette pratique du sport de haut niveau lui a inculqué des valeurs importantes telles la rigueur au travail, l’esprit d’équipe et le respect de tous et chacun et ce, dès son jeune âge.

Il s’implique maintenant auprès du Barreau de Longueuil comme conseiller.

Me Maude Bourgeois, conseillère

Me Maude Bourgeois est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2ème cycle en Common law et droit transnational de l’Université de Sherbrooke. Suivant son assermentation en janvier 2020, elle entame sa carrière en droit familial au sein du cabinet Amiot Avocats, situé à Boucherville, où elle a également complété son stage. En novembre 2022, Me Bourgeois rejoint les rangs de l’équipe de droit de la famille et droit civil du Bureau d’aide juridique de Longueuil, où elle pratique toujours.

Me Bourgeois peut compter sur ses expériences en tant que présidente de l’Association du Jeune Barreau de Longueuil, présidente de l’Association générale étudiante de l’Université de Sherbrooke et vice-présidente aux affaires académiques et aux stages de l’Association des jeunes juristes de Sherbrooke pour entreprendre son mandat au sein du Barreau de Longueuil avec dynamisme enthousiasme.

Me Valérie Gionet, Présidente de l’AJBL

Me Valérie Gionet est bachelière en droit de l’Université du Québec à Montréal. Elle poursuit ses études en Common law à l’Université de Montréal et obtient le titre de juris doctor en 2015. Admise au Barreau en 2016, elle pratique depuis exclusivement en droit criminel et pénal. Elle travaille au sein du cabinet Avocats Landreville Inc. depuis 2021.

En 2024, Me Gionet est élue à titre de présidente du Jeune Barreau de Longueuil, et agira à titre de représentante de cette association au sein du conseil d’administration du Barreau de Longueuil cette année.
Me Gionet siège également depuis 2023 sur le comité directeur du PAJ-SM+ de Longueuil, un comité ministériel, ainsi que sur le comité de formation du Barreau de Longueuil. Également, depuis 2020, Me Gionet agit à titre de conseillère sur le conseil d’administration du Groupe Amorce, un organisme spécialisé dans l’intervention en délinquance sexuelle.

Me Marie-Joëlle Demers, Bâtonnière sortante

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Me Demers est membre du Barreau du Québec depuis 2009 et pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein du cabinet Solution Avocat, Criminalistes, qu’elle a fondé. À titre d’avocate criminaliste, elle représente des accusés dans le cadre d’accusations criminelles diverses et ce, depuis plus de 15 ans. Dans le cadre de sa pratique, Me Demers offre une approche humaine, personnalisée et combative afin d’assurer la représentation pleine et entière de sa clientèle.

Impliquée parmi l’Association du Jeune Barreau de Longueuil depuis 2012, Me Demers y a occupé la fonction de trésorière, puis de présidente pour le mandat 2014-2015, en plus de siéger sur le conseil d’administration de l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR).

Par ailleurs, Me Demers siège sur le Comité de Justice Criminelle et Pénale du Barreau de Longueuil depuis 2013 et y occupe la fonction de présidente depuis 2022.

De plus, elle a siégé au sein du conseil de direction de l’Association des avocats et avocates de la défense de Montréal, Laval et Longueuil entre 2019 et 2023 à titre de représentante de la section de Longueuil. Me Demers a occupé la fonction de bâtonnière au sein du conseil d’administration pour le mandat 2023-2024.

Poursuivant son implication auprès du Barreau de Longueuil, Me Demers occupe la fonction de bâtonnière sortante pour l’exercice 2024-2025.

Madame Carole Gendron, adjointe au bâtonnier

Après une carrière de secrétaire juridique au privé, de collaboratrice auprès de juges à la Cour d’Appel du Québec et d’adjointe à la magistrature  à la Cour du Québec, chambre criminelle et pénale, Madame Gendron a souhaité servir à nouveau son district judiciaire, enrichir son expérience et sa vie de nouvelle retraitée en se joignant au Barreau de Longueuil.

Vous pouvez la rejoindre par courriel au info@barreaudelongueuil.qc.ca.

Pour trouver un avocat ou pour tout renseignement sur le Barreau de Longueuil, ses activités, n’hésitez pas à nous joindre.